Frederic Caillard - Asterix 1 vl

Exposition à venir: Mur de Bulles au Lieu d’Europe – Septembre 2016

Au Lieu d’Europe à Strasbourg – À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème de la citoyenneté. Exposition du 17 au 25 septembre 2016. Inauguration Samedi 17 Septembre après-midi en présence de l’artiste.

Texte de présentation de l’exposition:

Entre pop art et abstraction lyrique, Frédéric Caillard expose ses tableaux en forme de bulles de bandes-dessinées célèbres (Astérix, Tintin, Blueberry…) dans la verrière du Lieu d’Europe. Sous l’éclairage des institutions européennes, l’ensemble prend un sens nouveau. Un dialogue s’instaure entre le contenu de la bulle et son contour, entre la liberté d’expression qu’elle symbolise et la fermeté du cadre dans lequel elle s’inscrit. Emprunté à des auteurs de différentes origines et cultures, les « bulles » constituent un vibrant hommage à la notion de citoyenneté.

La série des Bulles est caractéristique de la démarche artistique de Frédéric Caillard, qui emploie un langage abstrait pour commenter le réel. L’apparence singulière des œuvres découle de l’utilisation d’une technique intermédiale, qui combine des éléments issus de différentes pratiques artistiques comme la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, le cinéma, la musique ou encore la BD.